Dichroïsme circulaire vibrationnel VCD-IR
VCD FVS-6000
Le spectromètre de dichroïsme circulaire vibrationnel FVS-6000 mesure à la fois l'absorption infrarouge et le VCD, et fournit des mesures précises et très sensibles dans la région des empreintes digitales.
Le logiciel affiche simultanément en temps réel le signal IR , VCD ( Delta Abs ou Delta Epsilon ) et le bruit VCD.
Il possède également plusieurs caractéristiques uniques telles qu'une large plage de mesure de 4000 à 750 cm -1 avec un grand choix de détecteurs reconnus automatiquement et remplaçables par l'utilisateur.
Étant donné que les signaux VCD dans la région infrarouge sont généralement d'un ou plusieurs ordres de grandeur inférieurs aux signaux CD dans la région UV-Visible, une sensibilité et une stabilité élevées sont particulièrement importantes pour un spectromètre VCD.
Le logiciel Spectra Manager ™ fournit une interface utilisateur simple avec des outils qui assurent une excellente acquisition et analyse des données VCD. Les spectres VCD calculés théoriquement à partir d'un logiciel de calcul ab initio (tel que Schrodinger Jaguar ou Gaussian) peuvent être tracés comme les spectres théoriques par rapport aux données expérimentales pour une analyse plus approfondie de la structure tertiaire des molécules.
Optique optimisée :
Le système optique FVS-6000 utilise un interféromètre à 28 degrés avec des miroirs coins cubes recouverts d'or et une séparatrice spécialement optimisée pour un taux de transmission maximum et minimiser les effets de polarisation. Une optique optimisée pour éliminer les artefacts de biréfringence assure des données VCD de très haute qualité.
Stabilité thermique :
Le contrôle de la température multi-zones avec surveillance et compensation dans tout le banc optique garantit que la stabilité thermique est bien maintenue pour maintenir la stabilité de ligne de base à long terme requise pour les mesures VCD.
Les composants clés comme la source infrarouge céramique haute intensité, le modulateur photo-élastique, l'interféromètre, le compartiment échantillon et du détecteur sont contrôlés séparément.
Large gamme spectrale :
Le FVS-6000 utilise un détecteur MCT à bande étroite haute détéctivité spécialement développé pour la mesure de VCD sur la plage spectrale de 3200 à 850 cm-1. Des détecteurs et des filtres en option peuvent être ajoutés pour étendre la plage de 4 000-750 cm-1, généralement pour la mesure des bandes OH et NH. Les détecteurs sont facilement échangeables sans avoir besoin d'un alignement, les alignements sont automatiques et les filtres optiques peuvent être sélectionnés automatiquement par via le logiciel.
Mode bande étroite :
L’utilisation de filtres passe bande permet d’augmenter la sensibilité sur la gamme spectrale d’intérêt en évitant d’éclairer le détecteur avec du signal non spécifique à la gamme spectrale
Le «mode bande étroite» permet des mesures de pics très faibles sur des bandes d'absorption ciblées avec une sensibilité élevée en utilisant des filtres passe-bande en option, la roue des filtre automatique peut accueillir jusqu'à 6 filtres simultanément.
Alignements automatiques du VCD :
La fonction d'auto-alignement optimise l'optique VCD pour réduire les artefacts d'anisotropie linéaire. Aucun alignement manuel n'est requis lorsque le détecteur et / ou les filtres optiques sont échangés.
Tous les éléments optiques se positionnent automatiquement pour un alignement optimal sur chaque gamme spectrale. Les positions, d’alignement de la lentille de focalisation du détecteur en X, Y et Z, de l’angle de rotation du polariseur et du détecteur sont chargées automatiquement pour chaque gamme spectrale ainsi que les paramètres électroniques optimisés pour le VCD ( correction du retard de phase VCD, correction lock in modulation de phase, quadrature offset, phase correction offset , fréquence centrale de modulation …).
Détection Lock in avec avec DSP optimisé
La détection Lock in sensible de la phase utilise le DSP (Digital Signal Processing) avec un algorithme sophistiqué optimisé pour le VCD et offre une amélioration spectaculaire du rapport signal sur bruit, en particulier par rapport à des conceptions optiques plus complexes.
Purge :
L'interféromètre et l'optique, la chambre d'échantillonnage et le boîtier du détecteur peuvent être purgés indépendamment à l'azote ou l'air sec pour des données de haute précision sans interférence des gaz atmosphériques.
Mesure stable à long terme :
Le détecteur MCT FVS-6000 comprend un dewar extra large pour une durée de fonctionnement jusqu'à 15 heures sans recharge d'azote liquide.
Accessoires optionnels :
• Auto-sampler - Le passeur automatique est utile pour un fonctionnement sans surveillance pour des accumulations spectrales de longue durée. Le passeur automatique TAS-FVS peut être utilisé pour les mesures de background et des échantillons.
• Rotation des échantillons - Pour les échantillons présentant un dichroïsme linéaire ou une biréfringence, l'accessoire de rotation peut être utile pour minimiser les effets. Le SRU-FVS peut être configuré pour un fonctionnement sans surveillance pour analyser l'échantillon dans différentes orientations et collecter les spectres pour comparaison
• Portoir Peltier - Pour le mesures de VCD à température variable piloté par logiciel programmable de -10° à 110° C.
VCD VFT-4000
Le spectromètre de dichroïsme circulaire vibrationnel VFT-4000 est un banc d’extension VCD-IR pour les spectromètres de la série FT-IR 4000 et FT-IR 6000.
Tous les FT-IR de la série 4000 et 6000 ainsi que les IR sous vides peuvent être upgradés pour les mesures de dichroïsme vibrationnel avec le banc VCD VFT-4000.
Le VFT-4000 dispose de caractéristiques similaires au VCD IR dédié FVS-6000.