Changeur automatique IR JASCO Shuttle
La navette automatique permet de lutter efficacement contre les changements de composition atmosphérique dans le compartiment échantillon entre la mesure du blanc et de l’échantillon. Cela évite l’utilisation de pré ou post traitement mathématique pour la suppression d’eau et de CO2 atmosphérique.
L'échantillon est placé dans le compartiment d'échantillon à l'avance pour permettre les mesures du blanc et d'échantillon à effectuer sans ouvrir le couvercle du compartiment d'échantillon. Les mesures peuvent être effectuées ainsi sans effet de changement dans l'atmosphère. De plus, il est possible d'obtenir de meilleurs spectres avec un bruit réduit de la vapeur d'eau et du CO2 en effectuant des mesures de fond et d'échantillons à plusieurs reprises les unes après les autres en peu de temps. C'est une méthode efficace pour mesurer les mesures en transmission.
Le système de navette est utile également pour améliorer les performances en VCD .Le dispositif de navette est disponible pour les IR de la série 4000 et 6000 ainsi que les modèles sous vides, pour les VCD JASCO une navette 3 positions est disponibles.
Exemple d’application du dispositif de navette pour mesurer un film mince de stéarate de calcium à la surface d'une fenêtre CaF2. La figure 1 montre le résultat de la mesure dans les deux cas, la mesure par navette a été utilisée ou non.