JASCO France propose de nombreuses cellules pour l'analyse de gaz par infrarouge avec des trajets optiques de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres et jusqu'à 200 m de trajet optique.
La plus part des cellules gaz sont adaptables sur tous les spectromètres infrarouge.
Certaines cellules sont spécifiquement développées pour les FT-IR JASCO dont notamment la cellule gaz long trajet optique pour spectro IR série 6000 FV avec détecteur MCT sous vide permettant la quantification de gaz dans de très faibles concentrations sans être perturbé par les gaz atmosphériques.
Cellule gaz 8 ou 12 m JASCO
Ces cellules sont recommandées pour une analyse de qualité de gaz à très faible concentration. Un détecteur MCT haute sensibilité est recommandé.
Les cellules 12m ou 8 m sont disponibles avec corps en verre ou acier inox SUS316 ainsi qu'on version pour spectro FT-IR 6000 sous vide. Trajet optique: 12 m
Volume 2.3 L
Coating interne: aucun cellule en verre
Coating interne: Electro-polis version inox
Fenêtre: KBr (Option: BaF2, CaF2 et ZnSe)
Joint: Viton
Efficacité énergie /Transmission: 15%
Limite de quantification /1 min. Approx. 1 ppm, (0,1ppm sur H20 )
Trajet optique 8 m 0.5L également disponible
Jaquette chauffante en option.
Cellule gaz longs trajets hautes performances
Pour les applications qui exigent de hautes performances, durabilité, fiabilité, simplicité, fiabilité et facilité d'entretien, les cellules à gaz Gemini ™ Mars ™ sont la solution. Les cellules Mars ™ à long trajet répondent aux exigences d'échantillonnage de gaz les plus exigeantes des instruments FT-IR et IR déployés sur le terrain et industriels avec une série robuste de cellules à gaz à corps métallique avec des corps en acier inoxydable électro-poli ou en aluminium nickelé sans électro qui surpassent n'importe quelle cellule à gaz sur le marché.
L'utilisation de miroirs en acier inoxydable est un facteur clé garantissant la durabilité et l'utilité de chaque cellule Mars ™. Ces miroirs sont extrêmement durables et peuvent être reconditionnés plusieurs fois à un coût modeste, prolongeant ainsi la durée de vie de chaque cellule Mars ™ pendant de nombreuses années. Tous les miroirs sont recouverts de nos revêtements multicouches exclusifs Gemgold ™ pour assurer les meilleures performances possibles dans des environnements exigeants. L'optique en acier inoxydable est intrinsèquement supérieure aux miroirs en aluminium tourné au diamant, du point de vue de la longévité et de la facilité d'entretien. Alors que l'acier inoxydable 316 a tendance à résister aux effets corrosifs des gaz réactifs, l'aluminium a tendance à réagir avec de nombreux gaz, ce qui rend l'aluminium sujet à la corrosion et donc un substrat optique inférieur.
Une option plus efficace à faible coût pour les miroirs en aluminium est les miroirs en verre enduit d'or, qui peuvent être commandés spécialement sur les cellules Mars ™ à un prix inférieur aux prix des cellules avec des miroirs en acier inoxydable. Les cellules Mars ™ présentent des conceptions modulaires avec des composants interchangeables et reconditionnables. Les corps métalliques peuvent être construits à partir de nombreux matériaux. Les cellules en matériaux tels que l'acier inoxydable (passivé ou électro poli), le nickel pur, l'aluminium revêtu de nickel, l'aluminium anodisé noir et l'aluminium revêtu de FEP ou PTFE sont toutes disponibles et peuvent être configurées selon les spécifications de l'utilisateur.
Les cellules gaz Mars ™ peuvent être configurées pour un vide poussé supérieur à 1 x 10-9 Torr et des applications à haute pression. Chaque cellule Mars ™ est individuellement testée et un certificat de test de fuite d'hélium peut être fourni avec n'importe quelle cellule en option.
Les cellules Mars peuvent être configurées avec des gaines chauffantes et avec des options de contrôle et de surveillance de la température et de la pression programmables par l'utilisateur.
Des configurations personnalisées sont disponibles sur demande. Les prix incluent des fenêtres KBr, mais d'autres matériaux peuvent être sélectionnés. Toutes les cellules Mars ™ utilisent des fenêtres de 25 x 4 mm.
Ces cellules gaz à longs trajets optiques 10 à 20 m, et 80 à 200 m
Les cellules gaz à long trajet à corps de verre Gemini ™ Earth ™ sont, comme les cellules Venus ™, des cellules Hanst classiques, mais avec des volumes plus importants et des longueurs de trajet plus longues. Les longueurs de trajet varient de 10 à 20 mètres et les volumes varient de 2 à 8 litres.
Pour les applications nécessitant des trajets ultra longs, nous proposons nos cellules à gaz multi-passes de la série Saturn ™ qui varient de 80 à 200 mètres. Ces cellules utilisent une configuration innovante de cellule White qui triple efficacement le trajet optique de la cellule dans un volume de cellule modéré, fournissant ainsi des longueurs de trajet supérieures à 100 mètres qui produisent toujours un fort taux d’énergie transmise, ces cellules permettent l’analyse de traces (ppb)
Les spectres montrent d’excellente performance et signal sur bruit à une résolution de 0,5 cm-1 dans une cellule de 160 mètres en quelques minutes d’acquisition seulement.
Toutes les cellules Earth™ et Saturn™ sont dotées de valves SS Swagelok®, de miroirs multicouches revêtus d'or, de corps en verre borosilicaté, d'optiques de transfert et de support sur plaque de base pour s'adapter à la plupart des spectrophotomètres. Les cellules Earth ™ utilisent des tubes 1/4 ″ SS et des connexions Swagelok® et les cellules Saturn utilisent des tubes 3/8 ″ SS et des connexions Swagelok®. Toutes les cellules de trajet variable intègrent un dispositif d'alignement laser avec une alimentation 6 volts pour la vérification de la longueur de trajet en fonction du nombre de passages effectués à travers la cellule.
Plusieurs configurations de cellules Earth ™ et Saturn ™ sont possibles, des configurations personnalisées sont disponibles sur demande. Les prix incluent les fenêtres KBr, mais les fenêtres optionnelles peuvent être sélectionnées. Les miroirs sont amovibles et faciles à entretenir.
Ces cellules gaz à long trajet Venus™
1.5, 3m, 4.8m 6.4 m variable 1,6-8 m
Les cellules à gaz Gemini ™ Venus ™ à long trajet optique sont des cellules Hanst classiques, d'abord commercialisées par le Dr Phil Hanst, qui a commencé à les produire après une longue carrière à la NASA et à l'EPA.
Les cellules Venus ™ sont des cellules à gaz à long trajet optique et volume de petit à modéré conçues pour une utilisation polyvalente dans les applications industrielles et de recherche. La conception des cellules s'est considérablement améliorée au fil des ans grâce à des avancées telles que les revêtements miroirs dorés multicouches exclusifs, l'optique de transfert purgeable améliorée et les supports de plaque de base spécifiques à l'instrument. Toutes les cellules Venus sont équipées de raccords Swagelok® 1/4 ″ ou 1/8 ″ sur lesquels peuvent être fixés des vannes, des raccords cannelés ou des raccords à compression. Les vannes SS Swagelok® sont standard sur les modèles répertoriés.
Les configurations de cellules Venus ™ incluent la populaire Ultra Mini Cell d'ICL qui mesure 3 ″ x 3 ″ x 8 ″ (longueur de trajet fixe de 3 mètres, volume 200cc), la mini-cellule Long Path (longueur de trajet variable à 5 mètres, volume 0,5 L) . La cellule fixe et variable de 4,8 à 8 mètres. Des éléments chauffants, alignés au laser, montés sur plaque de base et d'autres configurations personnalisées de cellules Venus ™ sont disponibles. Des interfaces spécifiques aux instruments sont disponibles pour les configurations de cellules montées sur plaque de base.
Des configurations personnalisées sont disponibles sur demande. Les prix incluent les fenêtres KBr, mais les fenêtres optionnelles peuvent être sélectionnées. Les miroirs sont recouverts d'or multicouche GemGold ™, amovibles et faciles à entretenir.
Ces cellules gaz à long trajet PIKE
2.4, 5m, 10m, 20m et variable 1 à16 m
Les cellules gaz à long trajet optique sont utilisées pour analyser les composants gaz à l’état de traces. Les concentrations typiques peuvent varier du ppb au %. Ces cellules présentent une conception multi passage fournissant un trajet optique étendue dans une dimension compacte. Des cellules gaz pour FT-IR de trajet fixe de 2,4 mètres à 30,0 mètres et une cellule à trajet variable (1 à 16 m) sont disponibles. Les matériaux du corps de cellule comprennent l'acier inoxydable, l'aluminium revêtu de nickel et le verre borosilicaté à paroi épaisse. Les miroirs sont recouverts d'or hautement réfléchissant. Les cellules gaz peuvent être configurées pour être chauffées jusqu'à 200 ° C en option. Le chauffage est souvent utilisé pour empêcher la condensation de composants spécifiques..
Cellules gaz Specac Atmos™ 2.5, 5m, 10 m ou 20 m
La nouvelle série de cellules gaz Atmos ™ à trajet optique de longueur fixe et à corps métallique a été optimisés à l'aide des derniers outils de modélisation optique pour fournir un rapport signal / bruit maximal. Trajet optique optimisé pour un rapport signal / bruit inégalé
Disponible en 2.5, 5,10 ou 20 m
Faible volume de cellule pour un échange de gaz rapide
Corps de cellules en Alu revêtus de Ni pour un meilleur transfert thermique des jaquettes chauffantes.
Elles supportent une pression de gaz plus élevée que le verre ( 8.6 bars )
Substrats de miroir inerte en acier inoxydable revêtus d'or
Jaquette chauffante adaptable jusqu'à 200 ° C en option.
Fenêtres CaF2 ou ZnSe joint Viton ou Kalrez
Interface ATG-IR avec ligne de transfert
Cellule gaz 10 cm chauffée pour l'analyse infrarouge de gaz en flux haute performance. L'interface de couplage ATG Pike dispose d'un design de cellule optimisé avec un volume minimum. La cellule peut être chauffée jusqu'à 300° pour prévenir de la condensation des gaz . La cellule gaz est facile à entretenir et dispose de fenêtres facilement remplaçables par l'utilisateur. Des lignes de transfert chauffée pour l'adapter sur différentes balances ATG sont disponibles.
Cellule gaz 5 ou 10 cm HT ou EC
Les cellules de gaz trajet optique courts sont idéales pour l'analyse de gaz autour de quelques % de concentration. Les cellules gaz HT avec raccords rodés en verre pour la circulation du gaz offrent un fort taux d’énergie transmis et ne nécessitent pas de détecteur MCT. Pour un usage occasionnel les cellules économiques EC avec septum standard sont disponibles en version 50 ou 100 mm de trajet optique et sont idéales pour les gaz relativement concentrés ou les TP.
Cellule gaz démontable Beta 5 ou 10 cm
Les cellules de gaz trajet optique courts pour FT-IR Beta sont idéales pour l'analyse de gaz autour de quelques % de concentration. Les cellules gaz HT avec raccords rodés en Pyrex avec septum avec fenêtres démontables de 25 mm X 4 mm et deux joints Viton® sont disponibles en version 50 ou 100 mm de trajet optique. Elles sont idéales pour les gaz relativement concentrés ou les TP pour remplissage avec une seringue.
Cellule gaz G-2
La cellule infrarouge gaz G-2 est destinée à l'analyse de gaz purs ou de mélanges de gaz dans lesquels des gaz composants sont présents à des concentrations de 5% ou plus. La cellule à gaz G-2 a une longueur de trajet fixe de 5 cm ou 10 cm. Les fenêtres de la cellule sont faciles à retirer pour le nettoyage, ce qui rend le G-2 idéal pour travailler avec des gaz humides ou réactifs qui ont tendance à s'embuer ou à attaquer le matériau de la fenêtre.
La cellule G-2 est complètement assemblée dans un support universel en acier inoxydable de 2 ”x 3”. Il comprend un corps en verre Pyrex®, des joints en caoutchouc silicone ou Viton® et un choix de matériaux optiques. La taille de la fenêtre est de 38 mm x 6 mm. L'ouverture transparente de la cellule est de 32 mm.
Le G-2 est disponible dans une variété de matériaux pour fenêtres optiques, deux longueurs de trajet et un choix de terminaisons coniques rectifiées avec joints 12/30 (TPE), de joints à extrémités lisses (PTE) ou de joints semi-sphériques rectifiés avec joints 18/9 ( SBJ).
Cellule acier G-2SS 10 cm
La cellule à gaz en acier inoxydable G-2SS est utile pour l'analyse qualitative des gaz purs et des mélanges où un ou plusieurs des gaz constituants qui sont présents à des concentrations d'au moins 5%. Elle peut être utilisée dans des situations où l'utilisation d'une cellule en verre n'est pas possible, comme les applications impliquant une pression élevée ou des gaz qui attaquent le corps de cellule en verre.
La seule contrainte fonctionnelle sur la pression qui peut être appliquée à cette cellule est le matériau de fenêtre sélectionné. L'ouverture transparente de la cellule est de 39 mm et elle utilise des fenêtres de 47 mm x 6 mm. Comme la cellule G-2, cette cellule utilise un support coulissant universel de 2 ”x 3” qui convient à tous les spectromètres infrarouges. Cependant, elle est également disponible montée sur plaque de base (Voir Fig. 1). Il y a des ports d'entrée et de sortie équipés de soupapes à vide et de cannelures qui sont configurés pour permettre également au gaz de circuler à travers la cellule. Un port 1/4 NPT sur le côté de la cellule permet l'ajout d'un manomètre, d'un thermocouple et d'autres sondes. La cellule utilise des joints toriques en nitrile et des joints en PTFE. Les fenêtres sont en KBr ou NaCl, mais d'autres matériaux sont disponibles sur demande. La cellule peut être chauffée en option.
Cellules gaz trajets optiques courts 1, 2, 5, 10,15 cm
Les cellules gaz en acier inoxydable 316 électropoli, disponibles en longueurs de trajet standard de 1 cm, 2 cm, 3 cm, 5 cm, 10 cm et 15 cm. Des cellules de longueur de trajet personnalisées pour une variété d'applications sont également disponibles. Ces cellules gaz à court trajet sont utiles pour les gaz purs et, d'une manière générale, pour des concentrations d'au moins 100 ppm. L'utilité des cellules pour diverses concentrations dépend non seulement de la longueur du trajet, mais également des caractéristiques d'absorbance de l'échantillon. N'hésitez pas à nous consulter sur ces questions et sur toute autre question concernant la sélection d'une cellule appropriée.
Ces cellules gaz de construction robuste sont idéales pour l'analyse de gaz spéciaux, car elles sont étanches et capables de supporter un vide élevées dépassant 1 x 10-8 Torr, et elles peuvent également être protégées contre la pression avec des fenêtres appropriées et une grande sélection d'épaisseur. Chaque cellule Mercury ™ est testée individuellement contre les fuites d'hélium ou hydrostatique et un certificat de test peut être fourni.
Les configurations de cellules Mercury ™ comprennent des versions montées sur plaque de base, coulissantes et chauffées avec des contrôleurs de température. Les connecteurs ou coupleurs de maintien de purge s'étendant du corps de la cellule aux parois du compartiment d'échantillonnage sont standard sur de nombreux modèles montés sur plaque de base et les connexions de gaz de purge sont une option disponible. Une grande variété de matériaux de fenêtre peut être utilisée. Des fenêtres à coins sont disponibles pour limiter les franges. Des interfaces de spectrophotomètre spécifiques à l'instrument sont disponibles.
Les cellules Mercury ™ sont dotées de raccords à gaz soudés à vide poussé sans soupapes comprenant l'entrée et la sortie de l'échantillon pour maintenir l'intégrité sans fuite de la cellule et assurer des performances de vide élevées. Les entrées et sorties comprennent un presse-étoupe Swagelok® VCR, un écrou VCR femelle, un écrou VCR mâle et un adaptateur Swagelok® 1/4 ". Des kits de valve sont disponibles.
Cellule à gaz PTFE G-3PTFE 10 cm
Tous les composants de la cellule à gaz G-3 PTFE de 10 cm qui entrent en contact avec l'échantillon peuvent être entièrement en PTFE, ce qui rend la cellule utile pour tout échantillon de gaz qui pourrait attaquer ou être contaminé par des composants de cellule à gaz en verre ou en acier inoxydable.La cellule G-3PTFE est utile pour l'analyse des gaz purs et des mélanges dans lesquels les gaz constituants sont présents à des concentrations de 5% ou plus. Le G-3PTFE a une ouverture de 39 mm et utilise des fenêtres de 47 x 6 mm. Les vannes Swagelok® SS sont standard, mais les vannes PFA sont en option. Une version chauffée est disponible. Nécessite un support de cellule (réf. 0008-5162) ou un support de plaque de base en option (fig. 1) (réf. 0008-9404).