La spectroscopie Raman est une technique d'analyse de la structure moléculaire et est complémentaire à la spectroscopie infrarouge.
Découvrez les principes de la spectroscopie Raman, ainsi que les différents spectromètres JASCO.
Principe de la Spectroscopie Raman
Le nom Raman provient du physicien indien Chandrasekhara Venkata Raman, qui est à l’origine de la découverte. Basé sur la diffusion de la lumière, comprenant à la fois la diffusion élastique (Rayleigh) à la même longueur d'onde que la lumière incidente, et la diffusion inélastique (Raman) à différentes longueurs d'onde, due aux vibrations moléculaires.
La diffusion Raman est environ un million de fois moins intense que la diffusion Rayleigh. Par conséquent, pour obtenir des spectres Raman, il est nécessaire d'empêcher la diffusion de Rayleigh de dominer la diffusion Raman.
Les spectres Raman sont mesurés en excitant un échantillon à l'aide d'un faisceau laser de haute intensité, la lumière diffusée résultante étant passée à travers un spectromètre. Le décalage Raman est la différence d'énergie entre la lumière incidente et la lumière diffusée. Dans le spectre résultant, l'axe vertical est l'intensité de la lumière diffusée et l'axe horizontal est le nombre d'onde du décalage Raman (cm -1).
Fig.1 Vibrations moléculaires et diffusion Raman
Spectromètres Raman et microscopes RAMAN JASCO
JASCO propose une gamme complète de microscopes Raman, du microscope Raman compact au microscope Raman haut de gamme. JASCO propose également un spectromètre Raman à sonde, ainsi qu'un Raman portatif.
Imagerie Raman Rapide (QRI)
En reproduisant les mêmes conditions de mesure, la vitesse d'imagerie est 50x plus rapide sur un microscope Raman JASCO qu'un autre appareil conventionnel grâce au QRI.
Découvrez la technologie QRI en vidéo :
EMCCD (détecteur CCD à multiplication d’électrons)
Les détecteurs CCD traditionnels permettent de couvrir une large plage dynamique. Cependant, lorsqu'elles sont couplées avec un système d'imagerie haute vitesse, ce type de détecteur peut manquer de sensibilité et de vitesse.
Le détecteur CCD à multiplication d’électrons (EMCCD) permet d'augmenter la sensibilité du microscope Raman avec l'ajout d'amplification du signal et permet également d'améliorer jusqu'à 50 fois la vitesse d'acquisition du spectre.
Selon le besoin et l'application, l'EMCCD peut fonctionner en mode multiplication d’électrons ou peut fonctionner comme un détecteur CCD conventionnel.
l'EMCCD est disponible en option sur tout les microscopes Raman JASCO.
Mesure d'échantillons irréguliers en spectroscopie Raman
Le SSI (Surface Scan Imaging) est un processus utilisant l'intelligence artificielle qui permet d'analyser un échantillon avec une surface irrégulière.
Découvrez la technologie SSI en vidéo :
Le NRS-4500 est un Microscope Raman compact conçu pour rendre l'installation facile et rapide avec des performances avancées.
Différents versions avec lasers 532, 633 ou 785 nm sont disponibles, ainsi de différents réseaux ( 4 maximum simultanément), différents détecteurs CCD et sondes sont disponibles
Le modèle NRS-5500 est un microscope Raman compact et ultra performant, basé sur des technologies exclusives combinées avec une excellente conception optique, mécanique, et un logiciel simple d'utilisation.
Le Raman NRS-7500 est le microscope Raman haute résolution le plus performant, basé sur des technologies exclusives combinées avec une excellente conception optique, mécanique, et un logiciel simple d'utilisation.
Les Raman de process RMP disposent d'une micro sonde Raman JASCO avec caméra pour l'image visible intégrée qui permet l'analyse de petits échantillons dans un environnement entièrement sécurisé de laser classe 1. La distance focale peut être modifiée facilement par changement de l'objectif sur la probe vidéo. Différents versions avec lasers 532, 633 ou 785 nm sont disponibles, ainsi de différents réseaux ( 4 maximum simultanément), différents détecteurs CCD et sondes sont disponibles. Les spectromètres Raman RMP sont également adaptés pour le suivi de process, différentes sondes sont disponibles ainsi qu'un logiciel de cinétique 3D.
Le spectromètre Raman de poche PR-1w est un appareil de taille réduite qui renferme un laser de 785 nm, un spectromètre et un détecteur, le tout logé dans un boîtier compact. Contrairement aux instruments de micro-Raman, le PR-1w est un spectromètre Raman convivial que tout le monde peut utiliser immédiatement. Les mesures peuvent être effectuées en quelques étapes, sans nécessiter de paramétrages détaillés.
Il peut être installé dans divers endroits et permet d'utiliser différentes configurations de mesure optimisées pour tout types d'analyses telles que des mesures en ligne et in situ. Grâce à une gamme étendue d'accessoires Raman optionnels, vous pouvez non seulement effectuer des mesures facilement, mais également divers types d'analyses en toute simplicité.
Le PR-1w offre une large plage spectrale de 200 à 3000 cm-1 avec une résolution de 3 cm-1 par pixel, ce qui permet une analyse non destructive des solides de qualité pour des poudres et des liquides, y compris dans le contenu de sacs transparents, de flacons et de cuvettes, en vue d'une analyse qualitative et quantitative.