La série LC-4000 dispose de trois détecteurs PDA à barrette de diodes. Le détecteur PDA haute performance MD-4010, le détecteur PDA MD-4015 et le détecteur PDA MD-4017.
Ces détecteurs DAD UV-Visible HPLC permettent l'acquisition jusqu'à 12 chromatogrammes simultanées en plus de l'acquisition 3D des spectres en temps réel.
Tous les détecteurs HPLC PDA JASCO sont conçus pour faciliter la maintenance avec des autodiagnostiques et alertes ( nombre d'heures des lampes, détection des fuites, énergie de la lampe, historique des valeurs... ). Ils disposent aussi de fonctions avancées pour la validation et la maintenance comme une source mercure intégrée et un remplacement des lampes facile en face avant.
Avec le logiciel de chromatographie JASCO ChromNAV2, on dispose non seulement du pilotage complet du détecteur DAD, mais aussi des acquisitions de données 3D (temps-intensité-longueurs d'ondes). Des bases de spectres peuvent être constituées à partir des spectres enregistrés et elles pourront servir pour l'indentification des produits grâce à la comparaison spectrale et des pics sélectionnés, l'analyse de la pureté des pics peut également être effectuée.
Détecteur à barrette de diodes pour HPLC, FAST LC, UHPLC : MD-4010
Le détecteur PDA pour chromatographie MD-4010 est équipé d'une cellule régulée par effet Peltier pour un stabilité maximum. Il dispose d'une sensibilité très élevée, comparable à un détecteur à une seule longueur d'onde UV-Visible classique. Le détecteur à barrette de diodes MD-4010 utilise un réseau de diodes photométriques de 1024 éléments, avec une plage de longueurs d'onde étendue de 190 nm à 900 nm et une résolution maximum de 1 nm. Ainsi il dispose de bandes passantes variables de 1, 4, ou 8 nm afin d'optimiser facilement la résolution et la sensibilité.
Le détecteur PDA MD-4010 dispose d'une fréquence d'acquisition très rapide jusqu'à 100 spectres/seconde, c'est pourquoi il est parfaitement adapté pour l'HPLC, la Fast LC ou l'UHPLC. Les spectres dans l'UV-Visible sont directement traités dans le logiciel de Chromatographie ChromNav 2 mais peuvent également être exportés dans le logiciel de spectroscopie avancée JASCO Spectra Manager 2 qui est fourni en standard avec ChromNAV 2. Sa cellule de détection semi-micro régulée par effet Peltier est spécialement optimisée pour obtenir des pics étroits très résolus que l'on trouve généralement avec des séparations en Fast LC ou UHPLC. Une lampe mercure interne est intégrée pour l'étalonnage et la validation automatique des longueurs d'ondes. Les cellules pour le détecteur sont reconnus automatiquement par le détecteur et peuvent facilement être changées, de nombreuses cellules sont disponibles pour la chromatographie analytique, préparative, micro ou supercritique.
Détecteur HPLC, FAST LC, UHPLC PDA MD-4015
Le détecteur HPLC PDA MD-4015 est similaire au MD-4010 avec une sensibilité équivalente. Il couvre une plage de longueurs d'onde de 200 nm à 650 nm à l'aide d'une barrette de 512 éléments pour une résolution permettant une résolution maximum de 1 nm. Sa vitesse d' acquisition spectrale haute vitesse jusqu'à 100 Hz permet de l'utiliser chromatographie UHPLC et Fast LC également.
Détecteur HPLC PDA MD-4017
Le MD-4017 est un détecteur PDA économique qui utilise une lampe deutérium couvrant la gamme UV de 200 à 400 nm avec une résolution de 1 nm et une acquisition de spectres jusqu'à 20 Hz. Utile pour des largeurs de pic aussi petites que 1 à 2 secondes en HPLC classique. Il est une excellente alternative aux détecteurs longueurs d'ondes et permet d'exploiter les données 3D.